2012 en 5 vinsCellierCompte-rendusImportations privées

2012 en 5 vins | Broc Cellars

Un vin marquant, c’est aussi un vin partagé entre amis autour d’un bon repas. Lorsque le vin est aussi charmant que la compagnie avec laquelle il est dégusté, c’est un beau bonus! C’est tout à fait ce qui est arrivé avec les vins de Broc Cellars cette année.

Broc CellarsLors de notre passage à San Francisco en octobre dernier, nous avons passé 3 belles soirées chez Terroir, où les découvertes vinicoles ont été nombreuses (et heureuses!). La dernière journée, le barman nous recommande d’aller faire un détour chez Arlequin Wine Merchant pour mettre la main sur une bouteille de Broc Cellars. Et hop! On marche une petite demie-heure et on glisse dans le sac de voyage un Cabernet Franc Whole Cluster 2011 de Broc Cellars.

De retour à la maison, on reçoit l’ami Rémy Charest à souper et on extirpe cette bouteille de la cave. Un Cabernet Franc californien à 11.9% d’alcool, d’une fraicheur exemplaire, je me douatais bien que ça allait tomber dans ses cordes… Si bien que le domaine est maintenant représenté par Les Vieux Garçons (un nouvel arrivage vient de faire son apparition, d’ailleurs… Il n’y restera pas trop longtemps, ne tardez pas!).

À l’automne, j’ai ouvert avec une amie la Cuvée 12.5, un assemblage principalement à base de syrah. En moins de deux, la bouteille était disparue, sous les concerts d’éloge et d’exclamation. Le nez était expressif et avenant, la bouche était sur les fruits et sur les épices, mais surtout avec une fraîcheur qui défiait tout entendement. On est loin ici des vins californiens lourds, trop boisés et sucrés… Il m’en reste une bouteille que je vais avoir beaucoup de difficulté à conserver bien longtemps…

Pour ces deux expériences, toutes en fraîcheur et en « buvabilité » et pour la petite fierté d’avoir ramené un peu de Broc au Québec, l’ensemble des cuvées du domaine mérite une place dans mes vins marquants de 2012.

Une réflexion au sujet de « 2012 en 5 vins | Broc Cellars »

Vous avez quelque chose à ajouter?