2012 en 5 vinsCellier

2012 en 5 vins | Vosne-Romanée 1er cru Clos des Réas Domaine Michel Gros 2005

J’ai le plaisir de participer à Mystère et Bourgogne, un club de dégustation à Québec qui se réunit quatre fois par année et où on y déguste des très belles fioles bourguignones entrecoupées de d’autres (provenant de la Bourgogne… ou pas!) à l’aveugle. On peut ainsi déguster plusieurs bouteilles qu’on ne pourrait pas se payer autrement… J’y découvre le haut de la gamme des vins de la Bourgogne, pour mon plus grand plaisir!

Lors de la dégustation XXL II cet été, sur le thème des bouteilles à grands format, on a pu déguster (entre autres!) le Vosne-Romanée 1er Cru Clos des Réas du Domaine Michel Gros, dans le millésime 2005 (à l’avant-plan sur la photo). Il s’agit d’un superbe vin, au fruit encore croquant et avec une longueur exceptionnelle. C’est un vin qui impose le respect par sa finesse et son élégance, plutôt que par sa force brute. Il est excellent dès maintenant mais pourra aussi offrir beaucoup de plaisir dans les 5 années à venir.

Il n’en reste qu’une vingtaines dans toute la province, mais si vous êtes à Ste-Adèle, Laval ou si vous pouvez mettre la main sur la dernière bouteille à la SAQ Signature de Montréal (ils livrent gratuitement partout en province), vous aurez une superbe fiole entre les mains.

De tous les vins qui y ont été servis cette année, c’est celui-ci que je retiens, devant des grosses pointures comme le Musigny 2008 du Comte de Vogüé, le Bonnes-Mares 2008 de Bruno Clair ou le Chambolle-Musigny Les Amoureuses 2007 de Jadot, sans vouloir insinuer que ceux-ci n’ont pas été appréciés à leur juste valeur.

Je sais, je commence ce palmarès par un vin de 130$. Consolez-vous, le reste du palmarès est un peu plus modeste…!

Une réflexion au sujet de « 2012 en 5 vins | Vosne-Romanée 1er cru Clos des Réas Domaine Michel Gros 2005 »

Vous avez quelque chose à ajouter?