Les Bonnes Adresses

Le Pinot Noir en vedette à l’Utopie

L'Utopie, rue St-Joseph
L'Utopie, rue St-Joseph
Dans la Basse-Ville de Québec, sur la rue St-Joseph, se trouve à mon avis un des meilleurs restaurants de Québec. À l’Utopie, le chef Stéphane Modat nous fait bien manger. Sa cuisine empruntant des éléments à la gastronomie moléculaire est toujours de haut niveau et je ne saurais trop recommander de fréquenter cet établissement.

En plus de la carte et du menu dégustation, l’Utopie revisite le traditionnel accord mets-vins avec le menu bouteille. Sur le thème d’un cépage phare, le sommelier Jean-Sébastien Delisle propose un choix de 7-8 bouteilles et le chef Modat doit composer des plats qui s’accordent avec le vin en question. Le tout, avec l’habituelle cuisine inventive et ludique propre à ce restaurant.

Lors de ma visite à l’Utopie l’hiver dernier, les accords proposés se faisaient autour de la Syrah. Au menu, anguille fumée (avec des gnocchis à la cannelle à se rouler par terre), un flanc de porc braisé bien gras et parfaitement épicé, un filet de boeuf (avec un queue de boeuf!) et un praliné au sésame. Il s’agit d’une expérience gastronomique dont on se souvient longtemps. Le tout était arrosé de la syrah L’Hiver 2006 Mendocino County, de Copain Wines (disponible en IP auprès du Maître de Chai et dont le pinot noir a été dégusté sur le site). Le vin en soit était particulièrement bon (j’en ai une bouteille en stock…) et l’exercice d’accords avec les plats était tout à fait réussi.

À partir du 4 septembre prochain, l’Utopie récidive avec comme thème le Pinot Noir. Sont sortis de la cave à cette occasion 10 pinots provenant de la Californie, du Canada, de l’Autriche et de la Bourgogne. Ainsi, avec un Corton Le Rognet 1985 de Nicolas Potel (pour quelques bidous, quand même…) ou avec quelques choix un peu plus modestes, il sera possible de se régaler avec de l’espadon grillé mariné, des pétoncles grillés, de la joue de boeuf en daube au gingembre confit et une pomme confite aux épices. Comme à l’habitude, la touche inventive de la cuisine devrait insuffler un bon vent d’originalité à ces plats.

On s’informe (et on réserve!) sur le site web de l’Utopie et rendez-vous au 226 1/2, Rue St-Joseph à Québec pour y trouver ce lieu-dit gastronomique!

P.S. L’Utopie a aussi une agence d’importation privée de vins, qui proposent de très beaux produits, très près de la vigne et du terroir. Je garde un oeil sur leurs arrivages afin de trouver quelque chose d’intéressant…!

Vous avez quelque chose à ajouter?