Vignerons du Piémont: Enzo Boglietti

Enzo Boglietti (Source: http://www.enzoboglietti.com)
Enzo Boglietti (Source: http://www.enzoboglietti.com)
Lors de notre futur voyage en Europe cet été, nous allons passer quelques jours dans la région de Barolo, au nord-est de l’Italie. Afin de se préparer au voyage et de savoir à peu plus sur les producteurs que nous allons rencontrer, j’en profite pour les présenter sur le site.

Nous passerons deux nuits tout près de la zone du DOCG Barolo, une des plus prestigieuses au monde. Le but avoué de ces deux jours est de partir à la rencontre de producteurs de la région. Afin de trouver un hébergement, notre principal moteur de recherche a été le site Agriturismo.it, un regroupement de maisons d’hôte, à vocation gastronomique. Nous avons ainsi eu un véritable coup de coeur pour il Pilone Votivo: rendez-vous sur leur site, je suis persuadé qu’il en sera de même pour vous. Heureuse coïncidence, cette aubrege est tenue par la famille Boglietti, conjointement avec leurs activités de vignerons.

Enzo Boglietti est un producteur relativement nouveau sur la scène viticole du Barolo. Ayant commencé avec 2.5 hectares de vignes en 1991 (auparavant, la production était vendue en vrac à des négociants), la production de la maison a augmenté graduellement jusqu’à 75 000 bouteilles, vinifiées à partir de 21 hectares. La grande majorité des vignes de la maison sont situées autour du village de La Morra, au coeur de la “Côte d’or” du Barolo.

Jusqu’en 2000, les vins étaient vendus presque exclusivement directement du domaine à travers une liste d’envoi et à des restaurants en Suisse et en Italie. Depuis, une partie de la production est exportée, mais les quantités demeurent faibles… Au Québec, la SAQ importe distribue le Barolo Fossati 2004 et 2001, le Vigna dei Romani Barbera d’Alba 2003, de même que le Dolcetto d’Alba 2007, récemment critiqué sur VinQuébec. Alors que les trois premières bouteilles se détaillent autour de 80$, le Dolcetto est plus abordable, tout juste au dessus de la barre des 20$. Les commentaires sur ces vins font état d’un mélange harmonieux entre la puissance du Nebbiolo et l’expression de ce terroir. J’ai bien hâte d’y goûter sur place…!

About the author

Julien Marchand

View all posts

3 Comments

  • la question qui tue que tu devra demandé chez enzo lorsque tu boiras

    c’est bon ,mais je me demande comment se comporte les vieux millesimes de plus de 20 ans ……………

    tu me remerciera une autre fois amuse toi bien et bonne chasse au truffe

    ciao

    j p

  • Bonjour,
    Je viens juste de déguster deux vins de 13 ans d’Enzo Boglietti: Casa Nere 2001 et Brunate 2001.
    Le premier était bien à maturité: robe rouge/marron clair opaque, nez fruits murs, tapenade, sous bois , belle intensité, bouche aux tanins fondus, matière, densité, fraîcheur en finale… a point..un régal. Brunate bu en 2e paru plus alcooleux et plus avancé tant dans sa couleur que dans ses arômes confiturés ou sa bouche plus marquée en alcool et en acidité. En gros il est temps de les boire même si Casa Nere se voit encore avec une trame de tanins serrée en finale mais cela donne envie d’en boire…. heureusement j’en avait acheté douze à l’époque…
    RB

Vous avez quelque chose à ajouter?