Calendrier de l’avent – Château Le Puy 2012

Mon calendrier de l’Avent m’offre l’occasion de revenir sur mon année vinicole, tout au long du mois de décembre. Les vins qui m’ont fait vibrer, tout au long de l’année.

Je ne bois pas beaucoup de Bordeaux. Je ne saurais dire vraiment pourquoi, mais ses vins ne m’attirent pas particulièrement. Ceci dit, le Château Le Puy fait régulièrement une apparition dans ma cave.

Il réussit à cocher pas mal de cases dans la checklist de la bonne conscience. Propriété familiale depuis 1610, vignoble conduit en biodynamie, vin non filtré, sulfité qu’au minimum à la mise en bouteille et transparent au point de rendre disponible sur leur site web leurs analyses de laboratoire.

Château Le Puy (Photo: SAQ.com)
Château Le Puy (Photo: SAQ.com)

Dans le verre, c’est vibrant et sérieux et approchable en jeunesse mais aussi qui montre pas mal de potentiel de garde. Un Bordeaux comme il se doit, pour bien résumer. Avec un orgetto au canard confit avec un petit peu de foie gras poêlé, on ne peut pas dire que la soirée était triste. Mon go-to-Bordeaux, au prix encore somme toute raisonnable pour la qualité du vin.

Vous avez quelque chose à ajouter?