Calendrier de l’avent – Priorat Natur Vermut

Mon calendrier de l’Avent m’offre l’occasion de revenir sur mon année vinicole, tout au long du mois de décembre. Les vins qui m’ont fait vibrer, tout au long de l’année. 

Quelques jours au Priorat au mois de mai dernier m’ont permis de découvrir la culture vinicole de cette petite appellation au coeur de la Catalogne, principalement connue pour ses rouges puissants à base de granache et carignan.

De tout ce que j’ai bu dans le courant de la semaine, c’est un vermouth que j’ai choisi de ramener. Celui de Priorat Natur, un petit magasin de produits bio de Falset, à deux pas de l’hôtel d’où on restait, s’est imposé naturellement.

Puisqu’il fait aussi chaud que dans le Priorat aujourd’hui, on prend l’apéro de circonstance.

A post shared by Chezjulien (@chez_julien) on

On retrouve dans le vermouth une représentation fidèle du terroir de la région. Il est fait avec les cépages typiques de la région (grenache blanc, pedro ximinez et maccabeu), macéré pendant une année avec les herbes locales, selon une recette ancestrale. En prenant la définition dans son sens large, on pourrait affirmer que le vermouth est un des meilleurs vecteurs du terroir d’une région – tout y est!

En plus, s’assoir sur une terrasse pour un vermouth en apéro en fin d’après-midi fait partie des moeurs qu’on souhaite tous importer chez nous. Pourquoi pas le faire avec un vermouth aussi délicieux!

Pour en trouver, faudra aller faire un petit tour au Priorat, ce qui en soi n’est pas une trop mauvaise idée…!

Vous avez quelque chose à ajouter?