ÉvénementsSalon des Vins de Québec

Planifier sa visite au Salon des Vins de Québec 2015

Du 13 au 15 mars prochain, le Salon international des vins et spiritueux de Québec battra son plein. C’est évidemment l’endroit idéal pour faire le plein de découvertes et d’essayer des vins que vous ne connaissez pas nécessairement. En plus, cette année, il sera possible pour la première fois d’acheter les vins offerts en importation privée à l’unité, plutôt qu’à la caisse comme à l’habitude, un peu à l’image du programme Cliquez, Achetez, Ramassez annoncé par la SAQ récemment.

salondesvins

Ce qui est toutefois le plus intéressant des Salons des Vins est la possibilité de rencontrer les vignerons et de discuter avec eux. Puisqu’il est certain que vous ne pourrez pas tout goûter, cherchez à privilégier les rencontres avec ceux qui sont derrière le vin. Le Salon des Vins rend disponible la liste des représentants qui seront sur place lors du salon, voici quelques rencontres choisies.

François Chartier aura son kiosque (le 13) et sera présent sur place. C’est l’occasion d’aller jaser avec un passionné de bouffe et de vin, qui s’arrête difficilement une fois lancé. Ça sera aussi l’occasion de goûter aux bières de Glutenberg (kiosque 14) avec qui il a collaboré. Des bière originales, qui se comportent particulièrement bien à table et qui méritent d’être découvertes (pour plus que des bières sans gluten).

Chez Sélection InVINcible (Kiosque 20), ne manquez pas le passage de Ghislain de Longevialle, qui produit le Beaujolais Quintessence dont j’ai parlé dans mon dernier billet. Quelqu’un qui fait vieillir du Beaujolais 6 ans en foudre avant sa commercialisation ne peut qu’avoir pas mal de jasette…! Au même kiosque, Anthony Jaume sera présent pour faire découvrir les vins du Domaine Jaume, établi dans le Rhône méridional. J’avais bien apprécié le Côtes-du-Rhône fait en collaboration avec François Chartier et j’ai hâte de découvrir le reste du portfolio.

Les vins Alain Bélanger (Kiosque 36)  nous amènent Jean-Pierre Colas de 13th Street. Sur les tablettes de la SAQ, on n’a qu’un Chardonnay de la maison, mais le pinot noir Essence 2010 goûté l’an dernier m’avait renversé. En souhaitant que ce sympathique vigneron en ait quelques exemplaires dans ses valises!

Alain Rochard du Domaine du Loup BLanc
Alain Rochard du Domaine du Loup BLanc

On poursuit la visite chez Réserve et Sélection (Kiosque 65) en allant rencontrer Alain Rochard pour déguster les produits du vignoble du Loup Blanc ou lui jaser de son nouveau bar à vins le Rouge Gorge, qui vient d’ouvrir à Montréal. Ses vins font toujours un hit sur les tablettes de la SAQ, profitez-en pour aller en discuter avec lui!

Finalement, chez La QV (Kiosque 37), il est impératif de découvrir les produits de la ferme apicole Desrochers, qui sera représentée par Géraud Bonnet. Sa Cuvée de la Diable est de loin le meilleur hydromel que j’aie goûté et en bluffera plusieurs si vous décidez de le servir à l’aveugle. Ça vous laissera aussi un beau petit goût mielleux sur le chemin du retour vers la maison, ce qui en soit est plutôt agréable!

 

Vous avez quelque chose à ajouter?