Quatre vins à surveiller cette semaine

Les vins les plus intéressants sont souvent disponibles en quantités limitées sur les tablettes de la SAQ. Afin d’en mettre quelques bouteilles de côté avant l’épuisement des stocks, voici quelques suggestions parmi les arrivages de cette semaine. Surveillez SAQ.com, puisqu’il est possible que ces vins n’arrivent pas nécessairement partout dans le réseau provincial en même temps.

Domaine Leroy – Bourgogne Fleurs de Vignes – 12209645 – 45,00$

Parmi les grands noms de la Bourgogne, la domaine Leroy occupe une place de choix, les commentaires dithyrambiques des grands critiques mondiaux en font foi. Pour la première fois, on pourra retrouver des fioles de ce domaine mythique sur les tablettes de la SAQ. Le Bourgogne blanc « Fleurs de Vignes » n’est pas donné pour 45$, mais ceux qui veulent goûter à ce qui se fait de

R. Lopez de Heredia – Vina Gravonia Rioja Crianza 2004 – 28.25$

Parlant de domaines mythiques, en voici un de la Rioja. Les vins y sont produits dans la plus pure tradition en vigueur au domaine depuis 1877. Composé entièrement de viura, vieilli 4 ans en barriques (très très usagées) puis ensuite en bouteilles, le Vina Gravonia 2004 d’un vin d’exception, qui arrive sur nos tablettes avec une belle évolution, mais qui pourra se conserver sans problèmes pour les 10 prochaines années. J’ai eu la chance de goûter à un rosé 1991 de la même maison l’année dernière et il m’avait complètement renversé et le 2002 avait marqué un grand coup en 2012 chez les membres de Fouduvin.ca.

Du Bordeaux…

Les amateurs de Bordeaux seront comblés cette semaine, alors que les vins provenant du millésime 2010 continuent à faire leur apparition. Cette semaine, Château Dassault St-Émilion (11519326 – 52$), Château Durfort-Vivens Margaux (11520722 – 76$) et Château La Couspaude St-Émilion (11572338 – 85$) seront disponibles, si vous êtes prêts à payer ce prix pour 750 ml de jus de raisin fermenté. Dans le registre un peu plus abordable, il est possible de se procurer une fiole du Château Les Ormes-Sorbet 2009 (dans l’arrivage Cellier du 17 avril) ou du Château Beau Site 2005, un joli St-Estèphe du solide millésime 2005.

Domaine Bruno Clair – Marsannay Pinot noir rosé 2012 – 25.80$

Signe que le printemps est arrivé (ou plus trop loin), la SAQ recommence à vendre du rosé. Dans la catégorie « rosé sérieux », le Marsannay Rosé de Bruno Clair fait très belle figure. Alors qu’il sera très bon par lui-même à l’apéro, il ne faut pas négliger de l’amener à table avec un filet de porc aux herbes ou le premier filet de thon juste saisi sur le BBQ! Ce vin fait partie de l’arrivage Cellier du 17 avril.

One Thought on “Quatre vins à surveiller cette semaine

  1. Je ne suis pas toujours un grand amateur de vins bordelais, mais le Château Les Ormes-Sorbet 2009, c’est très bon pour le prix!

Vous avez quelque chose à ajouter?

Post Navigation