CellierCompte-rendusDégustationsProduits de spécialité

Des bières pour l’été

L’été, sur la terrasse, avec des amis autour du grill, le cépage de prédilection est souvent le houblon… Au-delà de la p’tite frette, le monde des bières est vaste et souvent trop peu exploré. Avec des amis, après une sélection à la SAQ et au Dépanneur de la Rive, on s’était donné rendez-vous autour d’une table pour découvrir des bières du Québec, des États-Unis et d’Europe. Je vous présente ici mes coups de coeur de la soirée, que je vais certainement racheter dans le futur.

Shipyard Brewry – IPA

Nous provenant du Maine, cette India Pale Ale se présente sans l’excès d’amertume qu’on retrouve dans certaines IPA. Certains lui reprocheront son manque de caractère, je trouve plutôt que cette amertume bien balancée par un côté floral et enjôleur ajoutent à son côté digeste. Elle est disponible à la SAQ, dans la plupart des succursales Sélection. Si vous êtes dans le passage dans le Maine cet été, soyez à l’affût des caisses dégustation de Shipyard, leurs autres produits sont aussi bien intéressants.

Shipyard - India Pale Ale
Shipyard - India Pale Ale

À l’abri de la Tempête – Terre Ferme

Plus près de chez nous, À l’abri de la Tempête brasse de bien belles bières aux Îles-de-la-Madeleine. Comme preuve, cette Terre Ferme, qui donne un portrait fidèle des Îles. On y retrouve le goût du large, des grands espaces, un peu d’épices, de fruits et d’herbes fraîches. L’amertume est bien dosée et vient en renfort de la structure du houblon. Achetée au Dépanneur de la Rive, la seule chose qui me retient d’en acheter plus souvent est qu’elle est plutôt chère, près de 8$ pour une bouteille. Pour découvrir ce qui se fait de mieux au Québec dans le domaine brassicole.

Terre Ferme - À l'abri de la Tempête
Terre Ferme - À l'abri de la Tempête

Brasserie Dunham – Vin d’orge 2010

Dans les Cantons de l’Est, la Brasserie Dunham offre des produits assez novateurs. En plus de quelques IPAs, ils produisent en quantité limitée une bière millésimée lors de la récolte du houblon. Le vin d’orge 2010, produit à hauteur de 720 bouteilles, est une bière de repas, sérieuse et assez complexe. On servira cette bière cet été à la fin du repas, en digestif, afin de sortir certains convives de leur zone de confort. Avec un taux d’alcool de 9.3% (mais qui n’est toutefois pas dérangeant), on obtient une bière avec une texture assez épaisse qu’on sirote lentement.

Brasserie Dunham - Vin d'orge 2010
Brasserie Dunham - Vin d'orge 2010

Vous avez des coups de coeur dans le monde des bières? Je suis curieux et ouvert à toutes les suggestions!

2 réflexions au sujet de « Des bières pour l’été »

Vous avez quelque chose à ajouter?