Zoné Vin! prend son envol

Pour sa deuxième édition, Zoné Vin, un événement situé à mi-chemin entre un salon des vins et un 5 à 7 entre amis, se transporte au Cercle sur St-Joseph. La première édition, rassemblait 4 agences d’importation au Quai des Cageux, un magnifique espace sur le bord du fleuve St-Laurent.

Cette fois-ci, l’espace investi est moins spectaculaire, mais plus grand et mieux adapté à la foule qui s’est présentée en septembre dernier. De plus, on a pu faire la connaissance de 10 agences et profiter de tapas sortant tout juste des cuisines du Cercle. Que des additions qui sont les bienvenues et on contribué à rendre la soirée plus complète.

Cuvée de la Diable - Ferme Desrochers
Cuvée de la Diable – Ferme Desrochers

Plusieurs produits ont retenu l’attention, à commencer par la Cuvée de la Diable, un hydromel liquoreux produit par la Ferme Desrochers, située dans la municipalité de Ferme-Neuve, dans Lanaudière. Reconnus pour leur production de miel, ils produisent aussi cet hydromel, vieilli en barriques pendant 46 mois (!), sous voile (!!). Le résultat est particulièrement impressionnant: très complexe, le sucre est bien équilibré et la finale possède une belle longueur. Un produit original qui va sûrement prendre une place de choix dans ma liste de vins de dessert. En prime, c’est même disponible à la SAQ, pour 16$ la demie.

Chez l’ami Rémy Charest, qui représente l’agence Insolite Importation, on a pu goûter une superbe petite arvine de chez René Favre et Fils. Cépage indigène où se mêle joyeusement parfums tropicaux et une finale saline et minérale, la petite arvine est cultivée presque uniquement en Suisse (et un peu dans le nord de l’Italie). Un blanc dépaysant qui vient en cartons de 6, ce qui permet d’en commanderplus facilement que s’il venait en caisse de 12, comme plusieurs importations privées.

Mon top 3 de la soirée est complété par le Prosecco Crede 2009 du domaine vénétien Bisol, disponible à la SAQ et importé par Oenopole. Léger, festif, avec un peu de sucre résiduel qui ajoute un peu d’opulence à l’ensemble. Que c’est bon du Prosecco!

Cet événement nous fait dire: « Vivement le prochain Zoné Vin! »

5 thoughts on “Zoné Vin! prend son envol

  1. En effet, l’idée de Zoné Vins est tellement bonne qu’un vidéo a été mis sur mon site samyrabbat.com pour la souligner et faire connaître ce concept à tous les professionnels du domaine vinicole!
    Chapeau à vous tous!
    Samy Rabbat
    Lereseauteur.com

  2. Merci du commentaire, M. Rabbat! Quant à moi, il faut non seulement que les membres de l’industrie soient au courant de ces événements mais il faut surtout que les participants puissent y trouver des produits à leur goût et qu’ils passent ensuite à l’acte de l’achat, afin de donner une bonne raison aux importateurs de continuer ce bel événement.

    Sans ça, on reste en une soirée sympathique, mais le meilleur moyen de convaincre l’industrie de revenir, c’est que les gens présents y trouvent leur compte. Il faut travailler à plusieurs niveaux!

    Au plaisir de s’y croiser lors de de la prochaine édition!

  3. @Bonnet: Merci beaucoup pour les liens! Je n’avais pas réussi à les trouver sur internet. J’actualise le tout à l’instant…!

    Continuez votre bon travail!

Vous avez quelque chose à ajouter?