100 CépagesCellierCompte-rendusProduits de spécialité

Masi Tupungato Passo Doble 2007

Lorsqu’on évoque la maison Masi, on pense tout d’abord à la Vénétie, à l’amarone et aux cépages de la Valpollicella (Covina, Rondinella et Molinara). L’association ne se fait pas automatiquement avec ce vin d’Argentine, à mi-chemin entre les Alpes et le Andes.

Toutefois, depuis un peu plus d’une dizaine d’années, de plus en plus de grandes maisons européennes s’intéressent au vignoble argentin. Par exemple, le Château Cheval Blanc s’est associé avec les Terrazas de los Andes pour produire le Cheval des Andes, Michel Rolland et 6 autres produceurs de haut niveau produisent le Clos de los Siete.

Masi Passo Doble Tupugnato 2007
Masi Passo Doble Tupungato 2007

On s’étonne donc moins de retrouver la maison Masi dans les vignobles de Tupungato, situés à 1000 mètres d’altitude dans les Andes, un peu au sud de Mendoza. Ils y ont amené la technique du Ripasso, qui consiste en une refermentation du moût sur le marc our sur des raisins partiellement séchés pendant une dizaine de jours afin de donner plus de concentration, de profondeur et de couleur au vin. Ripasso veut dire passer de nouveau, d’où le nom du vin produit par Masi en Argentine: Passo Doble, double passage.

Dans ce cas-ci, il s’agit d’un vin fait à base de Malbec (70%) qui, une fois fermenté, est ajouté à du Corvina légèrement séché (30%). Une deuxième fermentation s’ensuit, pendant 15 jours, avant d’être vieilli pendant 9 mois en barriques de chêne français.

Il en résulte un vin définitivement moderne, typiquement argentin. Le malbec domine ici et on y retrouve ses tanins ronds et enjôleurs. Comme plusieurs vins argentins, le passage en barriques est tout à fait remarqué ici, avec des notes de vanille au nez et de torréfaction en bouche. Heureusement, l’utilisation du corvina vient ajouter un peu plus de profondeur et un peu de fraîcheur.

Le vin est à son meilleur avec des grillades goûteuses, ce qui ne surprend pas du tout puisque les Argentins sont les plus grands mangeurs de viande au monde. Il demande un plat rustique et de grillé qui viendra complémenter l’élevage bien présent dans ce vin.

[rating:2/5] – Code SAQ: 10395309 – 16,65$

Une réflexion au sujet de « Masi Tupungato Passo Doble 2007 »

Vous avez quelque chose à ajouter?