Barcelone Italie 2009Voyages

Premières journées à Barcelone

Nous voici donc à Barcelone, à notre bed and breakfast, avec quelques soucis à accéder à internet, d’où les nouvelles moins fréquentes ces jours-ci. Il semblerait que notre ordinateur tolère mal le mode d’encryption du réseau sans-fil utilisé par l’auberge… Mais bon, comme pour l’article précédent, on écrit d’avance et on publie ensuite…!

Nous sommes à Barcelone depuis une journée et demie, mais j’ai l’impression que ça fait beaucoup plus longtemps tellement il s’est passé de choses depuis notre arrivée.

Notre bed and brekfast est situé dans le quartier de Gràcia, au nord du centre historique de Barcelone. Surtout résidentiel et relativement peu touristique, ce quartier est une bonne base pour explorer la ville, même s’il est un peu excentré.

Notre permier après-midi fut passé au Parc Guëll, à distance de marche au nord du B&B. Imaginé par Gaudi comme un développement immobilier, la construction a été arrêté parce que le projet a fait faillite. La ville a ensuite récupéré les constructions existantes afin d’en faire un parc public. Il subsiste aujourd’hui un parc très prisé par les touristes et aussi par les Barcelonais en quête de verdure.

Nous nous sommes ensuite rendus sur Passeig de Gràcia, peu au sud de notre B&B et nous avons visité la Pedrera, une maison construite par Antoni Gaudi au début du 20e siècle (1906-1912). Nous avons ainsi pu visiter le toit et un exemple d’appartement de l’époque. L’exposition, complémentée par un audioguide (gratuit!) était des plus intéressantes.

Finalement, comme notre journée d’arrivée correspondait à la Saint-Jean, l’atmosphère était pour ainsi dire « explosive ». Cette soirée, tous les Barcelonais sortent de chez eux et célèbrent toute la nuit, un peu comme on le retrouve à la St-Jean-Baptiste au Québec. Or, à Barcelone, la tradition est de faire sauter des pétards et autres feux d’artifice, entre autres sur la plage. L’ambiance est survoltée et très festive, le vidéo ci-dessous parle par lui-même… À 12h30, nous quittions la plage de Barcelone au moment où les métros s’y dirigeant étaient bondés… Le party et les pétards se sont poursuivis toute la nuit, même dans le quartier de notre B&B, où nous avons quand même pu avoir une bonne nuit de sommeil.

Aujourd’hui, visite du Palau de la Musica Catalana (où les photos sont malheureusement interdites) , du quartier du Born et soirée tranquille au B&B, avec une petite promenade dans Gràcia. Comme c’est le 24 juin, tout est fermé dans la ville, ou presque. Nous avons dû nous résigner à se faire un peu avoir dans un restaurant à toursites qui était ouvert (mais qui avait tout de même une superbe terrasse) et à passer à l’épicerie pour souper au B&B. Culinairement, la journée a été sauvée par une crème glacée exquise prise juste à côté de chez nous. On y retourne assurément demain soir pour essayer de nouvelles saveurs!

Vous avez quelque chose à ajouter?