CellierLiens en Vrac

Liens en Vrac – 9 mai 2009

Souvent, à force de faire de la recherche pour trouver des nouvelles intéressantes à mettre sur le site, on finit par avoir une belle liste de nouvelles brèves et autres liens intéressants, sans toutefois mériter un article complet. Voici donc, le premier article d’une suite de liens de vrac.

Petite révolution dans le bouchon en Champagne. La compagnie québécoise Alcan a annoncé un nouveau système de bouchage pour les bouteilles de champagne. Le système semble ingénieux, mais il faudra voir quelle est son influence sur le vieillissement des bouteilles… (via Vitisphère)

Il a fallu à Alcan trois ans de développement pour trouver une solution qui ne casse pas le col de la bouteille de champagne, préserve le bruit à l’ouverture, garantisse la régularité de qualité des bouteilles, et soit simple d’utilisation. A cet égard, le pari est réussi, puisqu’un seul geste de traction est nécessaire pour ouvrir la bouteille.

Augmentation de la consommation de vin au Brésil. Le Brésil est un pays émergent à plusieurs égards et une étude réalisée par l’IWSR (International Wine and Spirits Record) indique que le Brésil est maintenant le deuxième consommateur de vin en Amérique Latine, derrière l’Argentine. Entre 2002 et 2008, la consommation de vin a augmenté de 220% en volume et de 300% en valeur. Un nouveau marché pour les exportateurs…! (via Vitisphère)

Le Web 2.0 et le monde du vin. La compagnie VinTank a produit le premier rapport s’intéressant au phénomène des blogs, des médias sociaux, bref, tout ce qui peut être inclus dans la notion de Web 2.0 et de leur interaction avec le monde du vin. Les principales conclusions du rapport portent sur l’importance souvent sous-estimée des blogs vinicoles et des difficultés que ce medium devra surmonter afin de continuer leur progression. Le rapport est disponible gratuitement en format pdf. Le timing est assez bon, puisque les réactions sont vives depuis la dernière sortie de Robert Parker sur les standards de qualité et d’éthique des (de tous les, plutôt…) bloggeurs.

Une réflexion au sujet de « Liens en Vrac – 9 mai 2009 »

Vous avez quelque chose à ajouter?