Compte-rendusProduits réguliers

Château Mornag Grand Cru 2005

Château Mornag
Château Mornag 2005
Lorsqu’on pense à la Tunisie, la première image à venir en tête n’est pas nécessairement celle d’un pays vinicole. Pourtant, l’établissement de la viticulture s’est faite avec les Phéniciens puis a pris son essor avec les Carthaginois. Ayant connu un essor sous l’influence française au XIXe siècle, le Tunisie compte maintenant 15 000 hectares de vignes, principalement encépagées avec du cabernet-sauvignon, du carignan, du cinsault, de la grenache, de la mourvèdre et de la syrah. Le territoire est réparti en 7 appellations d’origine contrôlées, signe de l’influence française. Depuis 2002, une association a été créée afin de moderniser les caves tunisiennes et amener la viticulture à un niveau « exportable ».

Produit de ce regroupement des Vignerons de Carthage, le Château Mornag Grand Cru 2005 nous a tout d’abord accroché par sa provenance insolite. De plus, comme nous cherchions à compléter une caisse à la SAQ Dépôt, son prix sous la barre des 10$ nous a convaincu de tenter notre chance.

Le vin est typique de mon idée d’un vin tunisien: chaud, généreux et pas nécessairement subtil. Beaucoup de fruits rouges accompagnés de tanins un peu agressifs au sortir de la bouteille (mais qui se sont heureusement calmés rapidement) marquent cet assemblage de carignan, grenache, mourvèdre et syrah. Il nécessite des plats biens relevés pour bien le complémenter car sinon, il vient prendre toute la place sans qu’on lui ait vraiment demandé.

Bref, un bon petit vin de bouffe, d’un bon rapport qualité-prix principalement parce que le prix est ridiculement bas. À ce prix là, je ne sais pas pourquoi il y a encore du monde qui vont acheter du vin d’épicerie…

[rating:1.5/5] – Code SAQ: 00183145 – 9,55$

2 réflexions au sujet de « Château Mornag Grand Cru 2005 »

  1. Bonjour, je cherche désespérément à acheter des château Mornag ou Thibard pour un coucous que je prépare le 1er octobre (90 ans de mon père). J’habite dans les Yvelines. Pouvez-vous me dire où en trouver, vous en semblez aps vendre sur votre site. Merci

  2. Bonjour,

    Malheureusement, puisque je suis basé au Québec, je ne peux pas vous recommander de caviste dans votre région pour trouver ces produits. Notre monopole d’état qui s’occupe de la vente de vin ne vend pas à l’extérieur du Québec…

    Bonne chance dans vos recherches!

Vous avez quelque chose à ajouter?