WordPress 2.5

Après plus de 6 mois de développement, un petit retard d’environ deux semaines par rapport à la date prévue et le saut direct de 2.3 à 2.5, la nouvelle version de WordPress est enfin prête.

Pour ceux qui ne connaissent pas WordPress, il s’agit du logiciel qui permet la gestion de ce blog ainsi que de millions d’autres. WordPress est disponible en version autonome ou en version hébergée, sur wordpress.com.

Wordpress 2.5

La mise à jour s’est effectuée sans heurts, fidèle à leur réputation. Un seul clic pour mettre à jour la base de données, et voilà! 🙂 Bien que les changements ne sont pas apparents à l’interface pour l’utilisateur, le contraste est important dans la zone d’administration.

  • L’interface à l’utilisateur à été redesignée au complet et semble beaucoup plus agréable et aérienne. La première impression est assez favorable et ceci semble une bonne amélioration par rapport à la version précédente.
  • Le tableau de bord lors du login avec un compte a été refait aussi. À savoir s’il sera beaucoup plus utile que son incarnation précédente…
  • Il est maintenant possible d’uploader plusieurs fichiers à la fois à partir de l’interface de WordPress. C’était nécessaire, principalement pour ajouter plusieurs photos en même temps. De plus, WordPress compte maintenant une implémentation native d’une galerie de photos, plus besoin de passer par un plugin pour effectuer ce travail.
  • Mise à jour automatique des plugins. Lors de mon passage à 2.5, tous les plugins existants sur le blog ont fonctionné comme il se doit, mais il est bien de pouvoir les mettre à jour à l’aide d’un seul clic.

Le post de lancement de cette nouvelle version est disponible sur le blog de développement de WordPress.

Je crois qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour WordPress, bien qu’il soit évident que des bugs seront rapidement découverts par les nombreux usagers. Avec plus d’utilisation, on verra si une bonne attention aux détails à été apportée par l’équipe de WordPress.

Entre temps… bon travail!

2 thoughts on “WordPress 2.5

Vous avez quelque chose à ajouter?